Françoise BERNARD
.jpg)
Originaire de Binche, Françoise est installée depuis vingt ans dans l’entité de Beaumont. Après un cursus en droit, et plusieurs boulots, elle est maintenant indépendante avec ÂNIMANIMÔ, où elle propose des activités avec ses ânes et poneys, en vue de travailler la communication. Après de nombreuses années d’absence, elle se replonge dans le dessin.
Avec la création de l’aquarelle « La Tour du Sorcier » est partie l’idée d’une histoire, Le Champinâne, en y intégrant les facéties de ses trois ânes (surtout celles d’Ernest). Des illustrations très colorées, qui côtoient parfois des côtés plus sombres. Des animaux mythiques, des ânes et de drôles de champignons aux pouvoirs étranges, autant de sujets qui lui collent à la peau depuis ce premier livre.
Boubaker BOUHRIGA

Bachelier en science économique et titulaire d’un diplôme en tourisme et de la gendarmerie, Boubaker est un fonctionnaire très respectueux de son métier et des lois du pays. L’auteur a mis en pause sa carrière dans la fonction publique pour s’occuper plus efficacement de sa famille et de sa petite fille.
​
Sara est née lourdement handicapée, sans aucune autonomie et avec une piètre espérance de vie. Son père a voulu comprendre ce qui s’était passé, obtenir pour sa fille la reconnaissance de son statut de victime d’erreur médicale et bénéficier d’indemnités permettant d’assumer les frais occasionnés par son état. Mais il s’est heurté à un mur : il s’attaquait au corps médical qui semblait intouchable. L’enfant est décédée à huit ans, le combat judiciaire a continué… pour quel résultat ?
Son livre Sara, ma fille, mon combat est le témoignage bouleversant du vécu de Sara, du vécu de la famille et du procès – interminable – intenté au prix de grands sacrifices, non pas contre les médecins mais pour les victimes d’erreurs médicales, qui sont nombreuses.
Françoise BOURET

Françoise a pris la plume à sa retraite. Musicienne et passionnée d'art, elle est épouse, maman de deux jeunes femmes et grand-mère de cinq petits-enfants. Son roman L'Oiseau de feu de Madame Hièssaine traduit concrètement la vie dans une école du point de vue du prof et du point de vue de l'élève. Il s'agit de son témoignage d'enseignante dans l'enseignement secondaire, où elle a exercé une carrière complète en tant que professeur d'éducation musicale, d'histoire de l'art et de latin (licenciée en musicologie en faculté de philosophie et lettres).
Marc BRICHOT

Artiste pluridisciplinaire, Marc s’exprime avec l’esprit et le pied.
​
Ce peintre et écrivain est un grand ami du centre culturel Action-Sud. Il est très sensible à tout le soutien dont il a toujours pu bénéficier dans son parcours de personne tétraplégique, et souhaite soutenir, à son tour, des démarches caritatives importantes à ses yeux.
​
Les bénéfices de la vente de ses livres sont reversés attribués à une œuvre qui lui tient à cœur.
Son dernier ouvrage, Le voyage d'Élise, est un roman à l’écriture fluide et agréable, qui tient le lecteur en haleine.
Mathilde CORNAILLE

Mathilde est une jeune auteure belge de 29 ans qui a écrit sa première autobiographie à l'âge de 15 ans. Affectée par la maladie et par le divorce de ses parents alors qu’elle était encore toute petite, Mathilde a gribouillé toutes ses pensées dans des cahiers.
Devenue adulte, elle a transformé ces petits bouts de souvenirs en un récit, La vie continue, un récit rempli de résilience et de bienveillance, pour montrer qu'on s'en sort toujours dans la vie. Elle a également écrit L'encre de l'oubli, un roman d'aventure auto-édité.
Chantal DAVE & Brigitte PIGEON

Chantal a toujours été « en amour » avec les mots ! Elle participe à des ateliers d’écriture dans sa région de Famenne. Elle y savoure le bonheur de partager avec d’autres la même passion ; des échanges toujours riches, qui stimulent sa créativité et son imaginaire poétique. Son recueil « Mes je multiples » est accompagné d’une version audio et d’illustrations, composées par Brigitte Pigeon.
​
Brigitte adore les sons, les vibrations et les voix parlées et chantées. Très consciente de leurs pouvoirs, elle les utilise dans le cadre des massages et au sein des groupes de développement personnel et de méditation qu’elle anime. Les cellules du corps vibrent au diapason des sons et de la voix, de la même manière que dansent les mots, en symbiose avec ceux-ci.
Viviane DE DEKEN

Viviane a toujours été attirée par les mots. À l'adolescence, elle lit beaucoup ; au lycée à Mons, elle suit la section gréco-latine, puis entre au Conservatoire où elle obtient un premier accessit en déclamation. À cette occasion, elle lit beaucoup de poésie, et c’est son professeur Charles Kleinberg, remarquable diseur, qui lui apprend à « dire » les textes en toute simplicité, et sans emphase.
​
À la retraite, elle suit un atelier de poésie à Saint-Ghislain qui lui met le pied dans l'étrier ; elle sort alors « Œuvres poétiques » (éditions Amalthée, 2016), « Le pari des mots » (éditions Amalthée, 2018), et en février 2024, « L'espoir à tout va » (éditions Le Lys bleu).
Luc DEGRANDE

Luc est un jeune retraité qui a consacré sa vie à l’enseignement. Professeur de langues germaniques, puis Directeur, à l’Institut Notre-Dame de Philippeville, il est intéressé par tout ce qui est artistique.
Guitariste, mais aussi peintre à ses heures, il consacre désormais le temps que lui offre la retraite à l’écriture et à sa vie de famille.
Kathleen DELAUNOIS
.jpg)
Kathleen est née à Mons, et binchoise d’adoption. Elle a occupé la fonction de HR Consultante durant plus de dix-huit ans, et est membre fondatrice d’une asbl dédiée à la neurofibromatose, maladie rare dont elle est porteuse.
Passionnée de lecture, elle s’est lancée sur le tard dans l’écriture, participant à quelques concours de nouvelles. Contaminée d’un poison agréable et salutaire, elle n’a, depuis, plus lâché son stylo.
Vanessa DUBANIEWICZ

Vanessa est bibliothécaire dans une école primaire. Depuis toujours, elle aime imaginer des histoires de princesses, de chevaliers et de monde enchanté.
En 2011, ses rêves prennent vie dans un roman intitulé Le Miroir de Borgoth, qui constituera le premier tome des Chroniques du Monde des Etoiles. En 2012, elle commence à écrire Les aventures de Finéas Linch pour ses élèves de 3eme année, et construit avec ses collègues un dossier pédagogique attaché au roman.
En juillet 2013, elle a pris les rênes du département édition et du département pédagogique de LME asbl. Après un prix au Concours Reine Paola en 2018, récompensant l’innovation en tant qu’enseignant, Vanessa a entamé un Master en Science de l’éducation, et continue d’imaginer de merveilleuses histoires.
Rosanna TETI

Rosanna, d’origine Italienne, opte pour la nationalité belge à l’âge de 18 ans. Elle est divorcée et mère de quatre enfants.
Après avoir travaillé dans une télévision publique et comme facteur au service de la poste, elle entre à l’Administration publique. Depuis 1991, elle est fonctionnaire (Assistante principale et Vérificatrice Comptable) à la Fédération Wallonie-Bruxelles, au Service général d’Inspection de la Culture, où elle poursuit son parcourt professionnel.
Elle adore son travail, qui lui permet de côtoyer des personnes passionnées et provenant d’horizons si différents tels la jeunesse, le cinéma, le théâtre… Les enfants, un cadeau de la vie… et Vengeance, revanche ou karma? sont ses deux ouvrages publiés.
Jeannot l'Affable
.png)
"La plume est plus forte que les faits"
​
Jeannot n'est qu'un modeste humain qui essaie de faire son p'tit bout de chemin dans l'univers, et qui aime s'accorder de temps à autre un moment de réflexion à propos de la paix dans le monde, seul, perdu dans ses pensées, à astiquer les cuivres de sa tête, sur un rocher baignant une mer aux flots agités par une tempête mugissante.
​
La plupart de ses histoires sont très courtes, à lire aux toilettes, dans les transports en commun, au lit avant de dormir, ou encore dans une salle d'attente...
​
Le champ des possibles est ouvert.
​
Allez, viens !
Éric DUPRIEZ

Mécanicien du génie civil puis pompier-mécanicien, plongeur et musicien occasionnel, Éric fait ses premiers pas en tant qu’auteur avec son livre Manipulable.
Diagnostiqué dyslexique à l’âge de sept ans, il aura donc fallu le drame de son père pour avoir le déclic d’écrire afin de livrer son message simple et poignant autour de la cybercriminalité, dont ce dernier a été victime.
France DUPRIEZ

Maman de deux enfants, France a travaillé dans l'Horeca quelques années. Actuellement, elle se consacre pleinement à sa vie de famille et d'auteure.
Elle publie son premier roman en 2020 avec l’aide de Colas-Créations ASBL. Son premier roman Double Vie à Paris a été inspiré directement du titre. La photographie est l'une de ses passions. Sa maîtrise de Photoshop l'a aidée à réaliser la couverture de son premier livre.
Son deuxième roman vient d’être terminé, il abordera la thématique de la drogue.
Yvan FINALLY

Yvan Finally n'était pas parti vers le monde littéraire et puis... Des études reprises à 27 ans, et le monde des lettres qui s'invite. Il adore écrire, il a la chance de travailler quelques temps dans un quotidien. Les années défilent et à l'approche de ses 37 ans, il tente l'aventure. Après ses premiers coups d'essai comme Chroniques d'un étudiant aigri et 50 poèmes pour ceux qui aiment, il imprime enfin son premier roman, Porte-drapeau.
Une histoire extrêmement prenante, avant d'enchaîner avec un roman policier, Ne repose pas en paix. Une affaire complètement dingue où les agents Laveugle et Binocle auront besoin de tout leur second degré pour s'en sortir.
Vient ensuite Yves Viaene, retour vers les cascades, où il retrace les grands moments de l'ancien cascadeur dans une longue interview aérée.
Philippe HENNUY

Philippe est auteur en autopublication depuis 2017, année au cours de laquelle il a décidé d’écrire sa biographie, 5.186 jours, les joies et les turbulences d’un ex-enfant du juge (correspondant au nombre de jours qu’il a séjourné dans ces institutions). Quinze années comme enfant du juge, une expérience très positive qu’il a eu envie de partager, et qui pourrait servir à d’autres enfants.
Il axe essentiellement son histoire sur les belles personnes qui ont fait de lui ce qu’il est aujourd’hui, surtout une religieuse qu’il a toujours considérée comme la femme de ma vie, et rend hommage à ces directeurs, éducateurs, professeurs d’école…
Son livre a bien circulé dans les institutions d’aujourd’hui, lui permettant de transmettre ce message : « Être placé n’est pas la fin, mais le début de très belles choses ».
Joëlle LARTELIER

Après avoir enseigné « Les Joies de la Danse », du ballet classique et contemporain, Joëlle tombe dans « La grande marmite aux Contes » et y nage encore avec délices. C’est à la naissance de sa première petite fille, qu’elle s’amusera à écrire son premier conte Lola la vache sans tache.
Celui-ci sera suivi par de nombreux textes aux différentes allures : haïkus, fables, poèmes, nouvelles, contes… certains sommeillent encore dans ses tiroirs, d’autres vivent dans ses moments contés…
Pour rencontrer son jeune lectorat, Joëlle multiplie les rendez-vous : que ce soit en bibliothèque, en milieu scolaire, dans le cadre d’une balade contée ou simplement lors d’un salon du Livre… Appelez-moi Igor est son premier livre jeunesse édité. La grenouille aux yeux bleus, également pour les jeunes lecteurs aimant les histoires étranges, sortira bientôt de presse.
Christian LAUWERS

Docteur en archéologie et licencié en philosophie, Christian a écrit une cinquantaine d'articles et de chapitres en archéologie et numismatique, dont une bonne partie publiée dans les catalogues du Cedarc, dont il est collaborateur scientifique et administrateur.
Sa thèse de doctorat en archéologie, défendue et publiée en 2018, Production et usages monétaires en Gaule du Nord, du IIIe s. av. au IXe s. ap. J.-C., a reçu en 2019 le Prix Victor Tourneur de l'Académie royale de Belgique.
Il est administrateur de la Société royale de Numismatique de Belgique, et depuis 2020, il a écrit trois romans, avec l'intention de profiter de sa retraite pour en écrire bien d'autres.
Isabelle LENOIR

Isabelle habite Strépy-Bracquegnies. Elle a écrit un recueil, et principalement des romans de type fantastique et fiction, même si d’après elle, on sème toujours des morceaux de soi dans ses écrits. Le monde de l'invisible y est toujours présent.
Elle travaille également avec son amie Murielle Adrians, artiste dont les toiles deviennent des supports d'illustrations dans un ouvrage de développement personnel publié en duo sous le pseudonyme "Les sœurs étoiles" – un carnet de libération émotionnelle proposant des exercices d'écriture visant l'introspection et la reconstruction.
Jean-Philippe LUX

Jean-Philippe est développeur dans la vie de tous les jours. La création et l'imagination sont des facultés qu'il emploie quotidiennement dans son travail, et il décide de les utiliser pour commencer l'écriture de son premier roman, Cœur & Âme, en 2018.
Père de deux garçons, il vit dans la région des Collines.
Marie-Bérangère SELVAIS (Maribé)

Née à Charleroi, Marine-Bérengère Selvais est institutrice primaire, formatrice de la méthode Félicitée et coach psycho-émotionnel.
Passionnée par l’art et les voyages, elle parcourt le monde à la rencontre d’autres cultures. « Si les marins ont une femme dans chaque port, moi j’ai une famille dans chaque pays. La famille, c’est la nourriture du cœur ».
Animatrice en atelier d’écriture, elle joue de plusieurs instruments, chante, danse, dessine, lit beaucoup, mais sa plus grande passion depuis l’enfance, c’est l’écriture. Nouvelles, histoires pour enfants, romans jeunesse, poésies sont nés de sa plume. Maribé est quelqu’un de simple qui remercie la vie chaque jour des petits bonheurs quotidiens qu’elle lui offre. Sa plus grande ambition : voir dans les yeux de ses lecteurs un ciel gris devenir bleu, entendre leur rire, leur émotion au détour des pages.
Isabelle PELGRIMS

Née à Charleroi, Isabelle a fait ses études en arts graphiques. Par passion, elle colorise la bande dessinée des Poêleurs de son mari, et crée une collection de livres pour enfants Boubou le petit monstre, dont elle écrit les textes.
Elle collabore aussi dans les Édition Bande à Part, dans les choix et la sélection de projet.
J.S. PIERS

Primo-romancier de trente-neuf ans originaire de Mouscron, Jean-Sébastien Piers, alias J.S. Piers, vit actuellement à Ath. Ayant suivi des études en latin et langues, puis un régendat en français langue étrangère, il a été professeur de français à Newcastle avant de travailler comme documentaliste.
Il aime la philosophie, le cinéma et, bien sûr, la littérature. Il a une immense passion pour la ville de Londres : son architecture, son histoire, ses grands personnages, son ambiance, ses habitants…
Le Dé à coudre est son premier roman. C’est à la fois un roman à suspense et un roman d’aventures, avec un soupçon de fantastique. L’auteur a également publié un carnet de voyage, À la recherche du Dé à coudre, qui fera découvrir aux lecteurs les principaux endroits londoniens visités par les personnages de son roman.
Désireux de poursuivre l’exploration d’un univers qui lui est cher, il a commencé l’écriture de son deuxième roman. Son intrigue se déroulera cette fois en 1997, entre Bruxelles, Paris et Londres.
Carine QUERTINMONT

Passionnée de romans policiers, le rêve de Carine a toujours été d’écrire son propre livre. Elle tire son inspiration des ouvrages d’Agatha Christie pour signer son premier ouvrage, Ce que la lumière doit à l’obscurité, publié aux Éditions Nombre 7.
Originaire de Binche, elle habite actuellement Haulchin, dans la commune d'Estinnes, en compagnie de sa compagne et de sa belle-fille.
Valérie RENARD

C'est après une année sabbatique, en famille et à la voile, que tout commence. De retour à terre, trouver un moyen de partager sa passion pour l'écriture, de garder un lien fort avec la mer, les voyages, les rêves... se faisait de plus en plus pressant.
En 2021, elle lâche son poste de Directrice d’un site touristique pour se consacrer à temps plein à l'écriture... Depuis, les aventures se suivent sans se ressembler. Elle écrit et accompagne par et dans l'écriture.
À côté des livres et de l'accompagnement, elle anime des ateliers d'écriture, crée et gère des campagnes de crowdfunding, et rédige des audiodescriptions pour des séries télévisées et des films. Elle collabore aussi à l'Avenir, comme correspondante de presse.
Pascal RIGUELLE

Né à Namur, Pascal est auteur de sept thrillers qui ont bénéficié d'une large diffusion en Belgique. Sa motivation littéraire est de décrire le monde et son histoire dans un récit orchestré autour d’une intrigue qui tient le lecteur en haleine jusqu’à l’épilogue.
Il a toujours bénéficié d’un contrat d’édition (et jamais à titre d’auteur), et aujourd’hui, fort de ces succès, il souhaite diffuser ses œuvres Hachichiyyin, la prophétie des assassins, Noces rouges à Andalus, ou encore Que la lumière se taise, auprès du plus grand public francophone.
Amandine SCHEERS

« Un peu » hyperactive, Amandine a toujours eu la bougeotte. Elle multiplie les activités et les projets. Une constante, néanmoins : sa passion pour l’écriture. Depuis toute petite, elle écrit des histoires, des chansons…
En 2021, elle réduit son temps de travail pour consacrer, enfin, plusieurs jours par semaine à l’écriture de ses romans. Son objectif : faire plonger le lecteur dans un tourbillon d’émotions, et susciter sa réflexion.
Joëlle SCHÙERMANS

Joëlle est née à Arlon. Après son mariage, elle pose ses valises au sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse. C’est un vrai coup de foudre pour cette région, sa fabuleuse nature et ses carrières de marbre. Elle découvre plus tard que cette belle contrée est aussi le berceau de ses ancêtres. L’écriture la tittille très jeune. Ses mots l’ont trahie. Ce n’est qu’à quarante-deux ans qu’elle se réautorise à prendre la plume.
Elle a participé à de nombreux ateliers d’écriture et elle s’est formée à en animer. Après À ton écoute, un récit intimiste sur l’enfance, elle a écrit La lumière des fêlures. Dans ce roman, au fil des saisons, des liens d’amitié profonde et de complicité avec la nature se mêlent au cheminement intérieur de Laure, la narratrice.
Don Fabulist & Sonja AERTS

Don Fabulist est un conteur bilingue (FR/NL) depuis plus de vingt ans. Dans son approche, le respect de la tradition orale reste sa clé de voûte. Il est porteur de légendes et de fables, enrichies de poésies du royaume de l’obscurité scintillante. Il propose des balades contées et des spectacles basés sur la transmission.
Il est également formateur dans des ateliers de contes pour jeunes et adultes et guide des conteuses et conteurs expérimentés dans des laboratoires de l’oralité, rédacteur en chef du magazine bilingue « L’Arbre-à-Palabres », un magazine créé pour sensibiliser le public aux forêts menacées de Viroinval. Après dix ans, la revue a évolué de façon plus littéraire, mais toujours engagée, avec des contributions de conteurs, de conteuses, d’écrivains francophones et néerlandophones venant de tous les horizons.
​
Parce que nature et culture s'épanouissent ensemble, Don Fabulist s'implique également dans le projet des Muscardins, qui vise à préserver une forêt feuillues d'une grande biodiversité à Oignies-en-Thiérache. Il va sans dire que ces initiatives sont épaulées par plusieurs personnes, dont Edith Brouckaert et Sonja Aerts, deux habitantes engagées de Viroinval.
​
Philippe de SOMBREVAL

Philippe a vécu durant huit années en pays d’Arlon, et a développé un amour inconditionnel pour cette région. Rêveur mais néanmoins réaliste, il manie l’humour et l’euphémisme. De caractère vif, franc et dynamique, il est bien conscient qu’il ne plaît pas forcément à tout le monde. Nul ne peut être parfait.
L’infographie, qu’elle soit sur le Web ou en prépresse n’est pas que sa profession, c’est surtout et avant-tout sa passion ! Passionné par les mangas, le modélisme et l’animation médiévale, Philippe parvient à les faire vivre dans son travail et sa vie de tous les jours.
C’est de l’animation médiévale et de son personnage Philippe de Sombreval qu’est né Araluna, son premier roman qui paraît en février 2015. Mêlant habilement histoire, fiction et grande épopée, Philippe met en avant son amour pour Arlon et sa région. Illustrateur, graphiste et auteur, Philippe emmène très facilement le public à la découverte de son monde.
En décembre 2020, Philippe se lance un nouveau défi : devenir son propre éditeur, et fonder Loup Noir Édition.
Johann SONNECK

Né en 1984 à Amiens (FRA), Johann a grandi dans la jolie région rurale de l’Avesnois, dans le Nord, où il vit toujours. Très tôt attiré par les livres, les mots et l’écriture, c’est fort logiquement qu’il a suivi une formation littéraire avant d’embrasser une carrière dans l’enseignement. Il est également rédacteur web SEO.
​
Ses passions : l’histoire et les histoires, à qui il aime donner vie. Porté par l’imaginaire et l’aventure, il a créé une saga de sciences-fantasy, proposée aux lecteurs à partir de 2013 et intitulée u shaeiden. En février 2024, il a publié un nouveau roman, Ça ira mieux demain, chez MVO Éditions.
Son ambition comme son envie : partager, ne serait-ce qu’un peu, les formidables émotions ressenties lors de la rédaction de ses romans.