
Le Cercle Historique de la « Pointe de Givet et Terres limitrophes » a été fondé en 1974. Ses cahiers, publiés sous le titre « ARDENNE WALLONNE », abordent l’histoire de ces pays, aujourd’hui de part et d’autre de la frontière franco-belge, couvrant cette terre de France, des rives de Revin au pied de Charlemont, où l’on parle encore le wallon, et étendant leurs regards sur les « Terres limitrophes » d’Agimont, des pays de Gedinne et de Beauraing, de Doische et de Treignes.
Le dialecte wallon et le folklore ont créé un patrimoine commun que l’histoire a renforcé : la revue d’histoire locale Ardenne Wallonne, depuis sa fondation, a donc toujours été européenne dans son esprit. Plus de 160 cahiers ont été publiés, couvrant l’histoire de ce terroir, ses hommes, leurs entreprises et leurs œuvres d’art, abordent géologie et botanique, linguistique et texte wallon, et livrent au chercheur d’innombrables notes de lecture. Ardenne Wallonne a également édité des numéros hors-séries sur Hierges, Chooz, Charlemont Haybes, ou Vireux.
CERCLE D’HISTOIRE LOCALE D’OLLOY-SUR-VIROIN
.png)
Le Cercle d’Histoire locale d'Olloy sur Viroin, représenté ici par Ingrid Ancieaux, est une petite asbl créée il y a vingt-cinq ans. Outre la gestion des documents concernant le village et rassemblés depuis lors, elle publie chaque année la revue Notre Village. Son but était de revisiter l’histoire d’Olloy, et près de 1000 pages ont déjà été publiées. Des sujets variés ont été abordés : personnalités remarquables, moulins, guerres mondiales, gardes champêtres, médecins des pauvres, notaires, petit patrimoine...
Le livre Des pierres et des hommes. Traces mémorielles des deux guerres mondiales à Viroinval, rédigé par Bernard NAIN, sera également présenté. Cet ouvrage poursuit la double ambition de renouveler le regard posé sur les monuments aux morts des huit villages de l’entité, et d’assurer une postérité à chacun des noms gravés sur les faces.

Passionné de bandes dessinées et de dessins, depuis toujours, David Canion a constaté qu’il existait une grande quantité de dessinateurs de talent, mais malheureusement peu connus, et même pas reconnus.
Ce projet le chiffonne depuis une dizaine d'année, étant dessinateur également et ayant l'intention de passer par l'auto-édition, pour enfin tenir en main sa propre bande dessinée, il décide d'en faire profiter d'autres personnes, et de créer les éditions « Bande à Part » en avril 2013.
Le but premier de cette maison d'édition est de se faire plaisir, et de sortir des travaux de qualités.

Fondée en décembre 2020, Loup Noir Édition est une structure éditoriale qui désire conserver une taille humaine. Afin de préserver la qualité de ses ouvrages, ils privilégient un cadre convivial. Leur ligne éditoriale s’axe en premier lieu sur l’aspect « beaux livres » - un point d’honneur est mis à soigner le graphisme intérieur, et extérieur de nos publications.
La clé de voûte de cette ligne éditoriale est l’Aventure. Celle-ci peut être historique, fantastique, romantique ou s’adresser à la jeunesse, dont la sensibilisation au livre et à la lecture importe véritablement.
Désirez-vous parcourir des mondes fantastiques tantôt fascinants tantôt effrayants ? Envie de découvrir l’Histoire sous un point de vue différent ? Ou alors tout simplement amateur d’artbooks et de beaux livres ?

Fondées en septembre 2020, les Éditions Panthère débarquent dans l’horizon éditorial. À l'heure du numérique, de la mondialisation et des outils de plus en plus performants que sont Internet et ses réseaux, elles sont persuadées que le livre papier reste une valeur sûre pour les amoureux de lecture.
Les Éditions Panthère font des livres papier une priorité ! Elles désirent suivre une ligne éditoriale de qualité, et celle-ci a un prix : leur exigence – recevoir un manuscrit correctement écrit, dans un langage littéraire, soigné et relativement corrigé. Le thriller, le polar et le drame psychologique sont leurs spécialités.

Le Groupement d'Animation Socio-Culturelle de Oignies-en Thiérache est une asbl pourvue de plusieurs objectifs - aider les personnes âgées et handicapées en assurant leur maintien à domicile grâce à ses services d'aides ménagères ou d'ouvriers, accompagner les personnes en difficulté financière, développer des animations socio-culturelles en faveur des séniors et organiser des projets intergénérationnels avec différents partenaires, mais aussi valoriser l'histoire locale et le patrimoine, via des animations littéraires ou des publications.

Le Musée du Malgré-Tout a été fondé en 1984 par Pierre Cattelain et Claire Bellier. Il s'est installé dans les locaux de l'ancienne centrale électrique de Treignes et tire son nom du lieu-dit voisin. En 1985, la structure prend la forme d'une asbl et c'est ainsi que naît le Centre d'Étude et de Documentations Archéologiques (Cedarc). Il réalise depuis lors des fouilles dans la région du Viroin, qui sont à la base des collections d'archéologie régionale. Le Musée propose également la visite de trois sites archéologiques remarquables.
Les autres espaces d'exposition sont constitués par la galerie de l'évolution de l'Homme et de ses techniques dans la Préhistoire, le Parc de la Préhistoire qui présente des évocations d'habitats préhistoriques, ainsi que par une salle d'exposition temporaire. Le Cedarc dispose également d'une des bibliothèques archéologiques les plus complètes de Belgique ainsi que d'un atelier de moulage.

Il y a plus de cinquante ans, quelques passionnés, sous l’impulsion du docteur G. André, décident de faire revivre et de sauvegarder le riche passé du Plateau de Rocroi. Leur devise : « Collectionnons, gardons nos souvenirs pour qu’ils ne se perdent pas ». Le 19 décembre 1959, la première brochure Au Pays des Rièzes et des Sarts voit le jour. Aujourd’hui, ces annales en sont à leur 201ème numéro !
Pendant toutes ces années, ces mordus de l’histoire locale – il serait trop long de les citer tous – ont certes passé de longues heures dans les bibliothèques, mais ils ont aussi recueilli de nombreux témoignages pour sauvegarder la mémoire collective. Ils ont ainsi reconstitué une part originale et particulièrement précieuse du passé du sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse et du Nord des Ardennes françaises jusqu’à l’est de la Thiérache.
Aujourd’hui, certains ont disparu, d’autres ont pris la relève pour, comme l’a dit le docteur G.André lors du 40ème anniversaire, « Que vive plus vivement que jamais ce pays des Rièzes et des Sarts, né en 1959 ! »
La revue « Au Pays des Rièzes et des Sarts » paraît quatre fois dans l’année.

Jessica réside dans la région de Charleroi, et passe ses temps libres à écrire des romans, qu’elle souhaite partager avec le plus grand nombre. Au travers de ses aventures, elle nous fait voir du pays, et nous présente des personnages auxquels on s’attache vite.
Elle souhaite garder son indépendance et sa curiosité. La célébrité ne l'intéresse pas, contrairement au plaisir qu’elle procure à ses lecteurs.

Avec le Bateau Plume, on prend le large pour un max d’évasion, on navigue sur les mots pour le plaisir ou pour des vagues de fous rires, on fait une escale et on prend un moment pour soi, on se détend et on largue les amarres pour un voyage intérieur ou pour partager et rencontrer… Et chaque escale est différente.
Le Bateau Plume propose des ateliers d’écriture à bord d’un voilier (au ponton/en escale en Zélande) ou dans les Ardennes, vous écoute et vous accompagne pour un récit de vie, une biographie, un site web unique à votre image, un discours, une lettre d’amour, vous aide dans la mise en œuvre de campagnes de crowdfunding ou pour révéler l’âme votre entreprise…
Dans ce monde hyperconnecté, où nous sommes tous toujours trop pressés ou stressés, où l'on prend trop rarement le temps de se poser, de vraiment (s')écouter, d’échanger, de bien communiquer, le "Bateau Plume" vous offre une véritable pause dans l'espace-temps.
Alors osez, parce que ça vous fait plaisir, parce que vous avez envie ou besoin de vous réserver un moment rien que pour vous, que vous aimez rencontrer, parce que vous avez des choses à dire, à transmettre, à partager, ou encore parce que vous n'avez pas besoin d'une bonne raison!